Passage de Joomla! 3.8.13 à 3.9.0

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #46
    Ok, trouvé
    Je vous explique.

    Le site était hébergé chez OVH précédemment et je l'ai déplacé chez un autre hébergeur. A partir de là, le processus est trompeur et ne peut être compris qu'en analysant la source de l'email : en effet, tous les liens dans l'email sont corrects.
    Dans la source de l'email, j'ai pu trouvé une mention à mon ancien hébergement historique "90PLAN" qui est chez OVH et n'est plus actif !
    Cela signifie ici 2 choses importantes :
    - Le site n'est plus actif ni accessible chez OVH mais continue d'envoyer des emails,
    - le site peut continuer à être "appelé" et déclencher les scripts d'envoi et de vérification même hors ligne.

    Donc, problème résolu pour moi : il s'agit non pas du site en production mais du site inactif sur l'ancien hébergeur qui continue de fonctionner malgré le fait qu'il ne soit plus actif.

    Cordialement,


    Chabi01 - http://www.xlformation.com

    Commentaire


    • #47
      Comme je l'ai dit précédemment, l'adresse de mise à jour ne devrait pas être la même puisque le nom de domaine ne pointe plus sur l'ancien hébergeur et que Joomla! l'utilise lors de l'envoi.

      Et je comprends encore moins, si tu l'as déplacé (donc pour moi supprimé du serveur d'origine) comment il peut encore fonctionner et conserver l'ancienne URL.
      Qu'il continue à être fonctionnel si tu n'en as fait qu'une copie sur un autre serveur sans le supprimer du serveur d'origine, et transféré le nom de domaine ou simplement changé les DNS, le seul moyen d'y accéder étant le sous-domaine provisoire de l'hébergeur, tu devrais voir ce nom de sous-domaine dans le mail, et pas le vrai nom de domaine.

      Et pour revenir à ce que Jack78 a écrit, il n'y a aucune copie du site ailleurs.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #48
        Chez OVH, ce n'est pas la première fois que je constate cela : un site "fermé" qui continue d'émettre des emails alors que le pointage DNS n'est plus en place et que le site devrait être purement et simplement inactif.
        Je peux supposer qu'une machine quelque part n'a pas été mise à jour au niveau des pointages et a alors "triggé" le vieux site : je ne vois pas d'autre explication.

        Pour Jack78, peut être faut il appliquer l'axiome de Sherlock Holmes : y aurait il une copie de son site quelque part, même localement qui enverrait ces emails qu'il aurait oublié ou pas pensé ?

        Cordialement,
        Chabi01 - http://www.xlformation.com

        Commentaire


        • #49
          Le problème, s'il en est, est résolu.
          En prévision d'une initiation à Joomla et de la reprise future de l'administration du site, j'avais fourni au futur repreneur une archive Akeeba qu'il devait installer sur serveur local. A mon insu, il a installé cette archive chez un hébergeur gratuit avec quelques précautions quand même avec le même nom de domaine. Une fois ce site désinstallé, plus aucun mail de notification. Il s'agissait donc bien du même site dupliqué ailleurs. On mesure ici l'importance de bien sécuriser ses archives !
          Merci pour votre disponibilité, pour vos posts qui m'ont mis sur la voie et qui m'ont permis de trouver l'origine de ces mails suspects.
          Jack78

          Commentaire


          • #50
            Ce que je ne comprends toujours pas c'est comment ce site clone a pu générer une adresse correspondant à l'original !
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #51
              Je ne connais pas la réponse. Ceci pourrait faire l'objet d'un autre sujet... Merci encore.
              Jack78

              Commentaire


              • #52
                ah ben voilà, j'avais pas tort en suggérant qu'il y avait peut-être qqpart un duplicata du site qui déclenchait ces notifs...
                Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                Commentaire


                • #53
                  Et ben y'a plus qu'à fermer le sujet

                  Cordialement,
                  Chabi01 - http://www.xlformation.com

                  Commentaire


                  • #54
                    Eh bien oui, woluweb, tu avais raison. Par extension, mais ce n'était pas le cas ici, je disais qu'il ne fallait pas laisser traîner ses archives et aussi les protéger par mot de passe !
                    Le sujet est passé en REGLE. Merci encore aux contributeurs.
                    Jack78

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X